Aller au contenu principal
Fermer

Eni prévoit de céder ou de coter une part de sa nouvelle division d'énergie renouvelable
information fournie par Reuters 30/04/2021 à 11:05

ENI PRÉVOIT DE CÉDER OU DE COTER UNE PART DE SA NOUVELLE DIVISION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE

ENI PRÉVOIT DE CÉDER OU DE COTER UNE PART DE SA NOUVELLE DIVISION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE

MILAN (Reuters) - Le groupe italien d'énergie Eni a annoncé vendredi prévoir une cession ou une cotation en Bourse d'une part minoritaire de sa nouvelle division d'énergie renouvelable après avoir fait état d'un bond de son bénéfice au premier trimestre.

Cette division, qui comprend la production et la vente d'énergie renouvelable aux particuliers, pourrait être valorisée environ 10 milliards d'euros dans le cadre d'une introduction en Bourse, avait indiqué à Reuters une source le mois dernier.

D'autres groupes énergétiques en Europe, dont l'espagnol Repsol, envisagent une scission de leurs activités de renouvelables afin de lever des fonds pour réduire leur dette et financer leur retrait progressif du pétrole et du charbon.

Au premier trimestre, Eni a fait état d'un bénéfice net ajusté de 270 millions d'euros, un chiffre presque cinq fois supérieur à celui de la même période il y a un an. Ce résultat est cependant en dessous du consensus des analystes fourni par le groupe qui prévoyait environ 440 millions d'euros.

Eni a par ailleurs confirmé son objectif de production sur l'ensemble de l'année d'environ 1,7 million de barils équivalent pétrole par jour. Le groupe a ajouté qu'il investirait environ six milliards d'euros cette année.

La remontée des cours du brut a permis de doper le bénéfice des grands groupes pétroliers européens, qui voient désormais l'horizon se dégager après la crise due au nouveau coronavirus.

"Grâce à l'amélioration progressive de la situation sanitaire (...) nous avons pu améliorer nos perspectives pour les mois à venir et prévoyons une génération de cash flow disponible en 2021 de plus de trois milliards d'euros", a déclaré l'administrateur délégué d'Eni, Claudio Descalzi.

(Stephen Jewkes; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

ENI
15,910 EUR MIL -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...